2 juillet 2019
En voiture!
10 conseils pour éviter de vous faire voler votre voiture
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Selon le Bureau d’assurance du Canada, une voiture est volée toutes les 30 minutes au Québec. S’il est difficile de prévenir le vol à tout coup, vous pouvez néanmoins prendre quelques précautions pour protéger votre voiture et compliquer la tâche des malfaiteurs. En voici 10 :

1. N’abandonnez jamais votre voiture en marche sans surveillance, même dans votre cour.

2. Ne laissez pas votre clé dans la voiture et n’en cachez pas une supplémentaire à l’intérieur ou à l’extérieur de celle-ci — les boîtes magnétiques sont bien connues des voleurs!

3. Transportez votre clé électronique, le cas échéant, dans un sac antistatique. À la maison, ne la gardez pas près de votre porte d’entrée, car on pourrait en copier le signal depuis l’autre côté.

4. Verrouillez les portes et fermez les fenêtres (et le toit ouvrant, s’il y a lieu) en tout temps lorsque vous n’êtes pas dans votre voiture.

5. Misez sur les stationnements achalandés et éclairés. S’il y a un préposé, laissez-lui uniquement la clé de votre voiture, non votre trousseau.

6. Faites installer un système antivol de qualité et assurez-vous que son efficacité n’est pas compromise par le démarreur à distance. Le marquage des pièces, un voyant d’alerte clignotant ou une barre antivol peuvent aussi dissuader les voleurs.

7. Tournez les roues d’un côté et actionnez le frein à main pour compliquer le vol par remorquage.

8. N’attachez pas d’étiquette avec votre nom ou votre adresse sur votre porte-clés.

9. Placez tous les biens que vous transportez, quelle qu’en soit la valeur (un voleur ne peut savoir que votre mallette ne contient rien d’important), dans le coffre au moment de partir. Songez qu’à votre arrivée, on pourrait vous voir les transférer de la voiture au coffre.

10. Ne laissez pas vos certificats d’assurance et d’immatriculation dans votre auto; les voleurs pourraient prétendre que vous la leur avez prêtée s’ils se font interpeler par la police avant que vous n’ayez signalé le vol.

Un voleur peut s’emparer de votre voiture en moins de 30 secondes!

image