23 avril 2019
Objectif santé
3 conseils pour mieux vivre avec l’arthrite
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

L’arthrite rend difficiles les tâches quotidiennes que la plupart des gens tiennent pour acquis, comme s’habiller et laver la vaisselle. Vous êtes aux prises avec cette affection? Voici trois façons d’améliorer votre qualité de vie :

1. Bougez régulièrement : faire de l’exercice est essentiel pour maintenir les fonctions articulaires et la solidité des os et peut également contribuer à réduire les symptômes de l’arthrite. De plus, l’activité physique favorise le sommeil et la gestion du poids.

2. Mangez sainement : il a été démontré qu’un régime anti-inflammatoire aide à diminuer les douleurs arthritiques. Ainsi, limitez le sucre et les produits raffinés et misez sur les fruits, les légumes, le poisson, les viandes maigres et les grains entiers riches en anti­oxydants. Si vous faites de l’embonpoint, envisagez un régime hypocalorique afin de perdre du poids et d’ainsi réduire la pression sur vos articulations.

3. Adaptez votre environnement : des changements mineurs, comme vous munir d’un tabouret pour la douche et placer les objets du quotidien sur les tablettes les plus basses, peuvent grandement diminuer votre douleur et votre niveau de stress. Renseignez-vous également sur les équipements ergonomiques et les outils d’assistance que vous pourriez utiliser pour améliorer votre préhension, par exemple.

image