1. Adoptez une routine d’hygiène dentaire rigoureuse : pour éviter la mauvaise haleine, vous brosser les dents au moins deux fois par jour et recourir au fil dentaire au quotidien est primordial. En effet, lorsque la plaque s’accumule sur les dents, les bactéries qu’elle contient peuvent provoquer de mauvaises odeurs. Au besoin, brossez-vous les dents un peu plus souvent et passez la soie dentaire plus d’une fois par jour.
2. Brossez votre langue : en plus de vous brosser les dents, brossez votre langue en douceur afin de déloger les bactéries, très présentes sur sa surface. Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre brosse à dents ou, mieux encore, un gratte-langue.
3. Limitez votre consommation de boissons et d’aliments sucrés : les bactéries responsables de la mauvaise haleine raffolent du sucre. Pour éviter qu’elles prolifèrent — et dégagent encore plus d’odeurs désagréables —, bannissez les produits sucrés entre les repas. Par ailleurs, notez que si les menthes et les gommes à mâcher sucrées permettent de masquer temporairement la mauvaise haleine, elles aggravent en fait le problème. Par contre, en activant la salivation, une gomme sans sucre peut être bénéfique si vous avez tendance à avoir la bouche sèche, un facteur contribuant à l’halitose.
Malgré tous vos efforts, votre mauvaise haleine perdure? Consultez votre médecin ou votre dentiste : un problème de santé pourrait être en cause. Qui plus est, ces professionnels pourront vous donner davantage de conseils avisés!