6 février 2019
Sécurité des aînés sur le Web
3 informations que vous ne devriez jamais partager sur Facebook
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Facebook est un outil formidable pour échanger avec vos amis et votre parenté. Cependant, pour votre propre protection, il est important de ne jamais partager les trois informations suivantes sur ce populaire réseau social…

1. Date et lieu de naissance

Une étude de l’Université Carnegie-Mellon aux États-Unis a démontré que ces renseignements pouvaient être utilisés pour trouver votre numéro d’assurance sociale dans des bases de données accessibles au public. En publiant votre date et votre lieu de naissance sur Facebook, vous vous exposez à un risque d’usurpation d’identité!

2. Nom de fille de votre mère

Quand vous utilisez des comptes en ligne, on vous demande généralement le nom de fille de votre mère pour fins d’identification. Or, si vous partagez cette information sur Facebook, des personnes malveillantes pourraient l’utiliser pour accéder à vos comptes.

3. Dates de vacances

En publiant sur Facebook que vous partez en voyage, vous annoncez du même coup que personne ne sera à la maison, ce qui pourrait intéresser des voleurs! D’ailleurs, des cambrioleurs du New Hampshire se sont fait prendre à ratisser les pages Facebook pour trouver des publications de ce genre. Bien entendu, vous devez à tout prix éviter de publier votre adresse!

Soyez vigilant avant de publier sur les réseaux sociaux, surtout lorsqu’il est question de renseignements personnels — les malfaiteurs sont bien organisés… et bien branchés!

image