23 avril 2019
Santé buccodentaire
3 mauvaises habitudes à bannir pour une meilleure santé buccodentaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Mauvaise haleine, dents sensibles, fractures dentaires, caries… une foule de problèmes buccodentaires peuvent être causés par des habitudes néfastes. En voici trois parmi les plus courantes :

1. Consommer des produits sucrés à longueur de journée : les bactéries à l’intérieur de la bouche « carburent » au sucre et transforment ce dernier en acide, lequel ramollit et déminéralise l’émail, rendant ainsi vos dents plus vulnérables à la carie, notamment. Il est donc préférable de ne pas exposer constamment vos dents à des boissons et à des aliments sucrés. Buvez plutôt de l’eau durant la journée et, si vous mangez entre les repas, prenez des collations saines.

2. Se ronger les ongles : vous ronger les ongles peut non seulement endommager vos dents, mais expose également votre bouche aux bactéries qui se trouvent sous vos ongles. Gardez donc ceux-ci aussi courts que possible et enduisez-les de vernis à ongles au goût amer, par exemple, pour vous débarrasser de ce vilain tic!

3. Croquer des glaçons : rien de pire pour vos dents que de mordre dans une matière dure et gelée! Croquer des cubes de glace peut en effet générer de petites fissures dans l’émail, ce qui peut mener à d’importants problèmes de santé dentaire.

Enfin, si vous défaire de ces manies constitue un pas dans la bonne direction, cela ne suffit certes pas à vous garantir une bouche en santé. On ne le répétera jamais assez : brosser vos dents deux fois par jour pendant deux minutes et passer la soie dentaire quotidiennement sont les meilleures habitudes à prendre pour l’amour de vos dents!

image