Novembre est le Mois national de sensibilisation au diabète. Voilà l’occasion idéale de rappeler qu’il est possible de prévenir le diabète de type 2 ou d’en retarder le développement en adoptant de saines habitudes de vie. La prévention passe en outre par une meilleure connaissance de la maladie. Voici donc trois mythes à déconstruire :
- Une alimentation riche en sucre cause inévitablement le diabète : manger beaucoup de sucre ne provoque pas forcément la maladie. Cela contribue toutefois à l’embonpoint, un facteur de risque.
- Le diabète est toujours accompagné de symptômes : divers symptômes (fatigue, soif intense, vision embrouillée, etc.) sont associés au diabète. Or, la maladie peut s’installer sans qu’ils n’apparaissent. Il est donc essentiel de consulter un médecin selon la fréquence recommandée.
- Seules les personnes âgées ou obèses souffrent du diabète : l’âge et le surpoids ne sont que deux des facteurs de risque de la maladie; on peut développer le diabète à tout âge, peu importe son poids.