1. Clés en main ou nécessitant des travaux?
Le prix d’une maison clés en main est supérieur à celui d’une habitation requérant des rénovations. Toutefois, vous devez également considérer la nature, l’ampleur et le montant des travaux dans ce dernier cas, de même que votre habileté (ou non) à les réaliser vous-même. Qu’est-ce qui se révèle le plus profitable pour vous?
2. En ville ou à la campagne?
En ville, les services (ex. : transports en commun, magasins, casernes de pompiers, postes de police, hôpitaux) se trouvent à proximité, mais les propriétés sont plus dispendieuses. À la campagne, votre demeure sera plus abordable, mais attendez-vous à vous déplacer davantage pour vous rendre au travail, à l’école ou autre part. Tout dépend de votre budget et de vos priorités.
3. Mise de fonds basse ou élevée?
Si votre mise de fonds à l’acquisition de votre propriété correspond à moins de 20 % de son prix total, vous devez vous procurer une assurance prêt hypothécaire auprès de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). En outre, plus la somme de votre investissement initial sera moindre, plus celle de vos versements mensuels s’élèvera. À vous de voir ce qui vous convient le mieux!
Pour prendre les meilleures décisions, renseignez-vous auprès d’un courtier immobilier de votre région!