26 mars 2019
Entretien printanier
3 technologies pour faciliter l’entretien de votre véhicule
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

PHOTO : Foxwell

L’arrivée du printemps est bien souvent synonyme de grand ménage, et l’entretien mécanique de votre voiture ne doit pas être négligé! En effet, ces tâches permettent de prévenir une foule de problèmes. Ce printemps, pourquoi ne pas utiliser judicieusement les nouvelles technologies pour vous simplifier la vie?

1. Lecteur OBD-II : ce dispositif se branche à la hauteur de vos genoux, sous le volant. Relié à votre téléphone intelligent, il vous permet de savoir la signification exacte d’un voyant check engine, de connaître la gravité du problème rencontré et de le communiquer rapidement à votre garagiste. Ce lecteur futé, qui tient compte du programme d’entretien recommandé par votre fabricant automobile, vous avertit aussi lorsqu’une maintenance du véhicule est requise. Parfait pour avoir la tranquillité d’esprit!

2. Applications mobiles : de nombreuses applis se connectent maintenant aux véhicules. Principalement utilisées comme démarreurs à distance, elles permettent de régler la température de l’habitacle, de connaître la date de votre prochain contrôle technique et de surveiller l’usure de votre véhicule. Avec votre téléphone intelligent, vous saurez exactement les vérifications et les changements que votre mécanicien devra effectuer sur votre automobile. Génial, non?

3. Batterie portative : grâce aux nouvelles technologies, les batteries de secours se miniaturisent et gagnent en qualité. Gardez-en une dans votre coffre arrière ou dans votre coffre à gants. Si la batterie de votre véhicule venait à perdre sa charge, vous auriez de quoi la remettre d’aplomb en un clin d’œil! Magasinez les modèles, car certains ont plusieurs fonctionnalités, comme un écran qui permet de lire l’état réel de votre batterie et de déterminer s’il faut la remplacer. Alors, qu’attendez-vous pour vous en procurer une?

image