1. La thermothérapie
La thermothérapie consiste à alterner entre le froid, qui permet de réduire l’inflammation et la douleur, et le chaud, qui détend les muscles et active la circulation sanguine de l’endroit ciblé. Elle contribue ainsi à la récupération.
2. L’hydrothérapie
Avec l’hydrothérapie, les exercices se déroulent dans une piscine ou un bain à remous. En plus d’améliorer l’amplitude des mouvements, l’eau crée un effet d’apesanteur, diminuant la douleur et la charge sur les articulations. Qui plus est, elle favorise la proprioception, les réactions d’équilibre, la respiration et le retour veineux. Enfin, sa résistance soutient le renforcement des muscles.
3. L’électrothérapie
L’électrothérapie utilise des courants électriques de plus ou moins haute fréquence. Les décharges suscitent la dépolarisation du muscle, aidant sa contraction ou sa relaxation, ou du nerf visé, inhibant la transmission du signal de la douleur. Il existe diverses modalités de traitements adaptées à différents maux. Voici les plus communes :
- La stimulation électrique neuronale transcutanée;
- Le courant interférentiel;
- La stimulation musculaire électrique;
- Les ultrasons.
Pour en savoir plus sur les traitements offerts ou pour trouver un physiothérapeute dans votre région, visitez le site de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) au oppq.qc.ca.