9 avril 2019
Nos petites bêtes chéries
4 choses à savoir avant d’adopter une tortue
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Avec sa robuste carapace et sa lente démarche, la tortue est assurément un animal fascinant! Voici quatre éléments à considérer si vous songez à faire de ce reptile votre nouvel ami.

1. Dans des conditions idéales, une tortue peut vivre très longtemps — jusqu’à 50, voire 60 ans! Elle peut par conséquent traverser les générations familiales. Pensez-y!

2. Toutes les tortues sont porteuses de salmonelles, des bactéries qui peuvent vous rendre très malade. Afin de vous rappeler de laver vos mains après avoir manipulé votre reptile, pensez à laisser un gel antiseptique à proximité de son aquarium.

3. À l’âge adulte, une tortue aquatique requiert une étendue d’eau dans laquelle elle peut nager librement. Assurez-vous également de lui fournir un endroit sec où elle pourra se prélasser au soleil ou sous une lampe UVB, qui en imite la chaleur.

4. La tortue à oreilles rouges, reconnue mondialement comme étant la favorite, a un caractère qui rappelle celui du chien ou du chat. Elle se réjouit de votre retour dans la pièce et quémande des friandises!

Lorsque vous adoptez une tortue (ou tout autre animal domestique), évitez d’agir sur un coup de tête. Informez-vous d’abord sur les soins requis et assurez-vous d’avoir l’espace, le temps et le budget nécessaires pour la traiter « aux petits oignons »!

image