1. Assurez-vous d’avoir du temps à lui consacrer
Un cheval requiert du temps et des soins quotidiens. Il vous faut être en mesure de le nourrir, de le brosser, d’entretenir ses sabots et son box ou sa parcelle de terrain, etc. Vous devez également lui procurer au moins une heure d’exercice par jour, et ce, tout particulièrement s’il séjourne dans une stalle.
2. Vérifiez votre budget
Un cheval peut vivre entre 20 et 30 ans. Projetez-vous dans l’avenir afin d’évaluer les coûts impliqués. En plus de l’achat de l’animal et de l’aménagement de son espace, cela comprend, entre autres :
- L’entretien du box ou du pré;
- La nourriture;
- Les suivis avec le vétérinaire;
- Les vaccins;
- Les vermifuges;
- Les visites du maréchal-ferrant.
Malgré vos soins exemplaires, votre cheval pourrait tomber malade ou se blesser. Vous devez donc prévoir un budget supplémentaire en cas de problèmes de santé.
3. Pensez au logement
Si vous pouvez accueillir le cheval à votre domicile, vous aurez à aménager son espace avant de le recevoir. Dans le cas contraire, vous devrez penser à une autre solution de logement, comme la location d’un box ou d’un pré dans une pension. Notez qu’un équidé apprécie la compagnie d’autres animaux et qu’il sera plus heureux dans un environnement social.
4. Choisissez-le avec soin
Souhaitez-vous monter votre cheval ou simplement lui offrir des occasions de s’amuser? Tenez compte de votre expérience avec les équidés avant d’effectuer une transaction et assurez-vous, grâce à quelques visites, qu’il y a une « chimie » entre le cheval et vous. Informez-vous également sur son comportement, son état de santé, son âge et son passé.
N’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel du milieu équestre avant de valider votre choix!