29 janvier 2019
Totalement SANTÉ!
4 conseils pour prévenir l’ongle incarné
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

L’onychocryptose, communément appelée « ongle incarné », est une condition assez fréquente qui touche habituellement le gros orteil. Ainsi, l’ongle pénètre dans la peau qui l’entoure et provoque des rougeurs, de l’enflure… et des douleurs!

L’ongle incarné peut notamment être causé par une coupe des ongles inadéquate, une enflure des pieds, l’hérédité, une hypersudation, des souliers inappropriés et un traumatisme à l’orteil (un objet lourd est tombé sur votre pied, par exemple). Pour prévenir l’apparition de ce problème désagréable, suivez ces quelques conseils :

  1. Coupez les ongles de vos orteils de façon à leur donner une forme carrée plutôt qu’arrondie et en veillant à ne pas les tailler trop court;
  2. Portez des souliers qui ne compriment pas vos orteils (évitez les chaussures étroites, d’une pointure trop petite ou à talons hauts) et qui conviennent à vos activités (notamment lorsque vous faites du sport ou si vous devez rester debout ou marcher longtemps);
  3. Veillez à maintenir une bonne hygiène des pieds et à changer de bas tous les jours;
  4. Prévenez l’humidité excessive — surtout si vous transpirez beaucoup — en privilégiant des chaussettes et des souliers faits de matériaux qui respirent.

Voyez un podiatre!

En cas d’ongle incarné, mieux vaut éviter de vous traiter vous-même ou d’essayer de couper votre ongle. Consultez plutôt un podiatre, et ce, sans tarder : si l’ongle incarné n’est pas traité rapidement, il peut entraîner une infection. Un professionnel de la santé des pieds pourra déterminer l’origine du problème et proposer un traitement approprié (taille de l’ongle, antibiotique topique ou chirurgie mineure).

image