La perte de vision liée à l’âge affecte bien des aînés. Ces derniers sont nombreux à subir les effets de l’opacification de leur cristallin, communément appelée « cataracte ». Voici quatre habitudes à adopter pour prévenir ce trouble de la vue.
1. Protégez vos yeux
Les rayons ultraviolets sont néfastes pour vos yeux, même par temps nuageux. Réduisez votre exposition aux rayons UVA et UVB en portant un chapeau à large bord et des lunettes de soleil. Vous courrez ainsi nettement moins de risques de développer des cataractes.
2. Humidifiez vos yeux
Si vous ressentez de l’irritation ou des picotements dans les yeux, utilisez un humidificateur et demandez à votre médecin qu’il vous prescrive des gouttes. Traiter la sécheresse oculaire permet de diminuer les risques de complications.
3. « Nourrissez » vos yeux
Une alimentation riche en vitamines A, C et E retarde la progression de plusieurs maladies de l’œil liées à l’âge (la cataracte, le glaucome et la maculopathie, par exemple). Mangez des melons, des agrumes, des épinards, des carottes et du chou à volonté!
4. Faites examiner vos yeux
Les cataractes se développent généralement lentement et progressivement. Ainsi, des examens réguliers de la vue permettent de détecter rapidement les problèmes et d’agir en conséquence pour les freiner.
La chirurgie
Chaque année, 1,5 million de personnes subissent une chirurgie de la cataracte en Amérique du Nord. Dans 95 % des cas, le résultat est positif. Faites confiance à votre ophtalmologiste!