28 mai 2018
4 points à considérer avant d’acheter une propriété en solo
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Devenir propriétaire d’une maison, d’un condominium ou d’un immeuble à logements locatifs est une décision importante qui doit être mûrement réfléchie… d’autant plus lorsque vous envisagez d’acheter seul! Si tel est votre cas, voici quatre éléments que vous devriez considérer avant de faire le grand saut.

1. La mise de fonds

En général, accumuler une mise de fonds est plus difficile pour les personnes seules, puisqu’elles ne peuvent compter que sur leur propre revenu. Or, profiter d’une importante mise de fonds comporte de nombreux avantages financiers. Ainsi, avant de prendre d’assaut le marché immobilier, armez-vous de patience! Peut-être vaut-il mieux retarder la transaction pour économiser davantage et ainsi diminuer vos paiements mensuels.

2. Les frais

Une transaction immobilière entraîne inévitablement des coûts en tous genres. Les frais d’inspection, d’évaluation et de notaire, entre autres, s’ajoutent aux droits de mutation. Donc, avant d’acheter une propriété, vérifiez que ces dépenses ne grugent pas la moitié de votre mise de fonds!

3. Les imprévus

Au moment de choisir votre nouvelle demeure, tenez compte de votre capacité de payer. Idéalement, les dépenses liées à votre logement ne devraient pas dépasser 30 % de votre revenu mensuel brut. De plus, rappelez-vous que personne n’est à l’abri de la maladie ou d’une perte d’emploi. Pourrez-vous payer votre hypothèque si vous deviez faire face à un tel imprévu?

4. L’entretien

Plusieurs personnes décident d’acheter un condo pour éviter de devoir assurer l’entretien d’une maison. Si vous n’êtes pas prêt à tondre la pelouse, à nettoyer les gouttières, à déneiger la cour et à surveiller l’état de la toiture vous-même, la copropriété peut vous convenir.

image