1. Les crevettes
Qu’il s’agisse de la Caridina, de la Red Cherry ou d’une autre espèce, la crevette s’alimente principalement des algues qui se fixent sur les plantes et peut compléter son repas avec les détritus qui jonchent le sol et les éléments décoratifs.
2. Les escargots
Les deux espèces les plus populaires d’escargots sont les mélanoïdes et les planorbes. Ces mollusques aèrent le sable et mangent algues, déchets, restes de nourriture et petits poissons morts. Il faut cependant faire attention à leur prolifération.
3. Les étoiles de mer
Pouvant vivre uniquement en eau salée, les étoiles de mer mangent pratiquement de tout! Elles nettoient l’aquarium du sol aux vitres, remuent le sable pour l’aérer et sont particulièrement agréables à regarder.
4. Les poissons nettoyeurs
Plusieurs familles de poissons s’alimentent de déchets organiques, d’algues, de parasites externes retrouvés sur les poissons et d’autres dépôts. Les botias contribuent à réguler la population d’escargots, les corydoras apprécient la vie en groupe et les plecos sont si efficaces qu’un seul est bien souvent suffisant.
Lorsque vous choisissez vos camarades nettoyeurs, prenez soin d’adopter des espèces qui peuvent vivre en harmonie dans le biotope de votre aquarium!