2 juillet 2019
5 astuces pour diminuer vos douleurs arthritiques
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Selon la Société de l’arthrite, un adulte canadien sur cinq souffre d’arthrite, dont un grand nombre d’aînés. Voici cinq astuces pour diminuer vos douleurs arthritiques.

1. Prenez des médicaments
Calmez vos douleurs en prenant de l’acétaminophène ou des anti-inflammatoires de façon régulière, tout en respectant les recommandations de votre pharmacien. Vous prévoyez faire une activité qui, selon votre expérience, pourrait provoquer quelques douleurs? Prenez un comprimé 30 minutes avant de vous mettre à l’œuvre.

2. Maintenez un poids santé
Un surplus de poids affecte les articulations porteuses telles que les hanches, les genoux, les chevilles et les pieds. Réduisez cette pression et diminuez vos douleurs arthritiques en tâchant d’atteindre ou de maintenir un poids santé.

3. Surveillez votre alimentation
Une bonne alimentation aide à contrer et à diminuer l’inflammation. Les oméga-3 et les probiotiques ont un impact positif sur l’inflammation; à l’inverse, les sucres, les matières grasses et la viande rouge l’intensifient.

4. Faites de l’exercice
L’activité physique produit entre autres des endorphines, ce qui peut nettement mo­dérer votre douleur. Lors de vos exercices, tenez compte de votre douleur, qui doit demeurer tolérable. Retenez en outre qu’un manque d’exercice peut amplifier vos raideurs articulaires.

5. Trouvez des distractions
Votre cerveau peut difficilement se con­centrer sur plus d’une chose à la fois. Pour lui faire oublier vos douleurs, il faut le détourner de cette préoccupation. Trouvez une distraction qui demande une grande attention. Lisez un roman qui vous absorbe complètement ou résolvez différents casse-têtes, par exemple.

Malheureusement, aucun traitement ne peut éliminer les douleurs arthritiques à 100 %. Toutefois, vous disposez de plusieurs stratégies pour les alléger. Avec de la patience et de la volonté, vous découvrirez celles qui vous procureront les meilleurs résultats!

image