- Apprenez-lui un rappel : enseignez à votre chien à revenir vers vous à toute vitesse lorsque vous l’appelez, et ce, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.
- Faites-le aboyer sur demande : cette commande peut être utile pour inciter un étranger douteux à reculer ou pour entendre votre chien si vous devez faire du porte-à-porte pour le retrouver.
- Employez une double attache : fixez une laisse sur le collier et une au harnais lors de vos balades pour éviter les fugues, qui sont de belles occasions pour un voleur.
- Ne tenez rien pour acquis : restez vigilant autant sur votre terrain (même clôturé) que lors de vos promenades (ne permettez pas aux inconnus d’approcher). Autrement dit, ne laissez pas votre chien sans surveillance.
- Méfiez-vous des gens trop intéressés : quelqu’un vous pose beaucoup de questions sur votre animal? Demeurez évasif. Vous pouvez, par exemple, répondre que Pitou provient d’un refuge et que vous ne connaissez pas son passé.
Si ce n’est déjà fait, informez-vous auprès de votre vétérinaire au sujet de la micropuce et visitez votre boutique d’animaux locale pour faire le plein d’accessoires utiles!