Colorée, enjouée et facile à apprivoiser, la perruche ondulée est un adorable animal de compagnie — elle est d’ailleurs l’oiseau domestique le plus populaire du monde! Pour garder la vôtre heureuse et en bonne santé, assurez-vous de répondre à ses besoins essentiels, dont les cinq suivants.
1. Des divertissements variés
Les perruches aiment grimper, faire tinter des clochettes, se balancer, « discuter » avec leur reflet dans un miroir, secouer des objets avec leur bec, faire de l’équilibrisme, etc. Offrez à votre oiseau des jouets à volonté (un centre d’activités, par exemple) afin qu’il puisse dépenser son énergie et exercer ses talents d’acrobate quand bon lui semble!
2. Des copains pour socialiser
À l’état sauvage, les perruches ondulées sont des oiseaux grégaires. Idéalement, adoptez-en deux (ou plus). Si vous ne pouvez en avoir qu’une, assurez-vous d’interagir avec elle le plus souvent possible.
3. De la nourriture de qualité
Dans une boutique d’animaux, procurez à votre mignon perroquet miniature de la nourriture spécialement conçue pour son espèce ainsi que des suppléments vitaminiques. Régulièrement, donnez-lui des fruits et des légumes frais coupés en petits morceaux.
4. De l’espace à volonté
Les perruches ondulées les plus heureuses sont celles qui peuvent voler sur de longues distances. Optez donc pour une volière spacieuse (laissez la porte ouverte quelques heures par jour) ou, mieux encore, transformez une pièce complète de votre maison pour en faire un parc à perruches.
5. De l’eau pour se baigner
Prendre un bain est une activité fort appréciée des perruches ondulées. Procurez une grande baignoire peu profonde à votre petit volatile et regardez-le patauger joyeusement!
Avec des soins adéquats, votre perruche pourrait vivre jusqu’à 15 ans.