1. Analysez vos randonnées : pour savoir sur quel type de chaussures miser, vous devez connaître la fréquence et la durée de vos sorties, le type de sentiers parcourus et la charge portée.
2. Déterminez vos priorités : les chaussures sont plus souples et plus légères, mais les bottes offrent un meilleur soutien. À vous de voir quelles caractéristiques priment, selon que vous souhaitiez performer ou protéger vos chevilles qui sont fragiles, par exemple.
3. Demandez de l’aide : un conseiller pourra vous diriger vers les modèles qui conviennent à vos besoins (objectifs, forme de vos pieds, etc.) et vous renseigner sur les caractéristiques des chaussures (matériaux, résistance à l’eau, durabilité, poids, respirabilité, membrane imper-respirante, etc.).
4. Magasinez dans des conditions optimales : puisque les pieds enflent au cours de la journée, évitez de magasiner en matinée. Prévoyez toutefois du temps — on ne choisit pas des bottes de randonnée en cinq minutes! Pensez par ailleurs à apporter vos chaussettes de randonnée ainsi que vos orthèses, le cas échéant.
5. Comparez plusieurs paires : testez différents modèles en marchant dans le magasin et sur un plan incliné. Retenez que :
- Vos orteils doivent bouger facilement, sans toucher le bout de la chaussure dans la descente;
- Votre talon ne doit presque pas se soulever dans la montée;
- Votre pied ne doit ni être comprimé ni bouger latéralement, et il ne doit pas subir de pressions ou de frictions gênantes en montée ou en descente.
Autrement dit, vous devez être à l’aise au premier essai. Bon magasinage!