19 mars 2019
5 conseils pour communiquer avec une personne atteinte de démence
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Discuter avec une personne atteinte de démence n’est pas toujours aisé. Cela dit, les conversations peuvent lui procurer joie et réconfort. Votre conjoint, un de vos amis ou un membre de votre famille est atteint de démence? Voici quelques conseils pour faciliter vos échanges.

1. Retenez son attention : appelez la personne par son nom et gardez un contact visuel avec elle.

2. Énoncez clairement votre message : parlez lentement, utilisez des mots et des phrases simples. Soyez clair. Si la personne ne comprend pas, répétez en employant les mêmes mots. Patientez avant de recommencer plus tard si vous n’êtes toujours pas compris.

3. Employez les noms : évitez les pronoms et répétez plutôt les noms. Cela facilite grandement le suivi de la conversation.

4. Soyez positif : prenez soin d’encourager la personne, de lui montrer de l’affection et du soutien. Évitez de lui manifester votre frustration ou votre impatience.

5. Servez-vous du non-verbal : soignez vos expressions faciales et votre ton de voix. Usez du toucher lorsque c’est approprié. Si la personne a du mal à comprendre votre message, elle est toutefois sensible à l’affection et au respect que vous lui portez.

Même si les personnes atteintes de démence ne se souviennent plus des noms ou des visages, par exemple, la plupart sont conscientes et reconnaissantes lorsqu’elles sont en présence de quelqu’un qui se soucie d’elles. Pensez-y!

image