23 janvier 2019
Nos petites bêtes chéries
5 conseils pour protéger votre compagnon à 4 pattes des dangers de l’hiver
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Certains chiens et chats ne supportent pas le froid; pour d’autres, l’hiver est une formidable occasion de jouer : tout dépend de la race, de l’âge, du poil et de l’état de santé de l’animal. Or, nos amis poilus ne sont pas tous naturellement équipés pour affronter l’hiver. Voici donc quelques conseils pour préserver votre fidèle compagnon des dangers de la saison froide.

  1. Protégez-le du froid : si vous avez un chien à poil très court (chihuahua, lévrier, etc.), mettez-lui un bon manteau doté d’un capuchon couvrant ses oreilles sensibles. Pour prévenir gelures et gerçures, mettez également des bottes à votre chien ou appliquez un baume d’hiver sur ses coussinets.
  2. Empêchez-le de manger de la neige : celle-ci peut causer une gastrite. De même, ne laissez pas votre animal se lécher les pattes après avoir marché dans la rue, car le sel de déglaçage peut entraîner de graves problèmes digestifs.
  3. Rangez l’antigel hors de sa portée : l’ingestion d’éthylène de glycol, qui aurait un goût sucré attirant les chiens, pourrait lui être fatale.
  4. Vérifiez sous le capot avant de démarrer la voiture : les chats domestiques qui passent de longues heures dehors ont tendance à se réfugier près d’une source de chaleur.
  5. Augmentez sa ration de nourriture : si votre animal passe la plupart de son temps à l’extérieur, veillez à augmenter d’environ 20 % sa ration alimentaire quotidienne, car ses besoins calorifiques sont plus grands durant l’hiver.
image