19 mai 2020 - 00:21
En voiture !
5 éléments à considérer pour choisir une voiture économique en carburant
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous commencez à vous magasiner un nouveau véhicule et désirez en acheter un qui vous permettra de réaliser d’intéressantes économies d’essence? Pour cela, il vous faut tenir compte de plusieurs éléments durant vos recherches, dont les cinq suivants.

1. Le poids : une automobile plus petite et plus légère consommera un moins grand volume d’essence en comparaison avec un modèle plus imposant. Or, le poids du véhicule ne dépend pas uniquement de ses dimensions. En effet, certaines caractéristiques peu­vent augmenter ce dernier de façon non négligeable. Il s’agit par exemple de toutes les parties de la voiture pouvant être commandées électroniquement (vitres, rétroviseurs, portes, sièges, etc.), et ce, même si elles ne requièrent que peu d’électricité.

2. La cylindrée du moteur : le nombre de cylindres d’un moteur est directement relié à sa consommation de carburant. Ainsi, plus celui-ci en possède, plus cette dernière sera élevée. Préférez donc un moteur de quatre cylin­dres, alimenté au diesel ou hybride.

3. Les données : vérifiez l’économie moyenne de carburant du véhicule, les chiffres sur la consommation en conduite de ville, le taux de consommation combinée (L/100 km), etc. Vous pouvez obtenir ces informations en visitant les concessionnaires des marques qui vous font envie ou tout simplement en consultant les sites Web des fabricants. Comparez ensuite les données des modèles qui vous intéressent.

4. Les fonctionnalités : la voiture est-elle dotée d’un mode permettant de réduire la consommation de carburant? Généralement nommé « Eco », ce dispositif ajuste la vitesse du véhicule (en gérant l’accélération, par exemple), la transmission et la climatisation pour vous offrir une plus grande économie d’essence.

5. L’aérodynamisme : la forme de votre voiture a un impact direct sur sa résistance au vent de face (cette notion s’appelle « coefficient de traînée »), et celle-ci est affectée par les accessoires installés sur votre automobile. Ainsi, évitez les porte-bagages et les supports à équipement sportif permanents, et veillez à ne fixer les versions amovibles que lorsque vous en avez besoin.

Dès lors que vous aurez trouvé un véhicule qui vous convient, pensez à y faire ajouter un chauffe-moteur et optez pour un régulateur de vitesse pour réduire encore davantage votre consommation de carburant!

image