7 mai 2019
5 erreurs à éviter dans la rénovation d’une cuisine
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

C’est bien connu, rénover sa cuisine s’avère payant au moment de vendre sa propriété. Par contre, pour que l’investissement soit réellement profitable, il faut éviter quelques pièges — en voici cinq!

1. Négliger l’éclairage : dans une cuisine, il y a trois zones importantes pour maximiser l’expérience, soit l’éclairage spécialisé pour les plans de travail, l’éclairage d’ambiance pour la zone repas ainsi qu’un éclairage global.

2. Sous-estimer l’électricité : gardez en tête que certains appareils (grille-pain, machine à café, etc.) restent branchés en tout temps. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de fiches électriques et de circuits, pour éviter le survoltage.

3. Improviser la dispo­sition des appareils : idéalement, la cuisinière, l’évier et le réfrigérateur doivent être placés à égale distance pour optimiser les déplacements. Pensez éga­le­ment à placer le lave-vaisselle à proximité des armoires, le cas échéant.

4. Oublier les espaces de dégagement : quand on modifie l’aménagement spatial, il faut penser à l’ouverture des portes. Par exemple, lorsqu’on ouvre le lave-vaisselle, cela ne doit pas bloquer l’accès au réfrigérateur!

5. Sous-évaluer le rangement : gardez en tête que la cuisine est une pièce où l’on doit entasser plusieurs objets. À ce sujet, n’ayez pas peur d’être créatif en ajoutant des étagères, des tablettes et des crochets en plus des armoires.

Au bout du compte, l’important est de bien se préparer, idéalement avec l’aide de professionnels!

image