1. Faire cohabiter des espèces incompatibles : ne croyez pas que les poissons que vous trouvez jolis dans des aquariums voisins à l’animalerie s’entendront spontanément à merveille une fois réunis! Certaines espèces ont tendance à attaquer les autres, voire à les dévorer. Pour éviter que votre aquarium se transforme en champ de bataille, choisissez soigneusement ses locataires.
2. Trop nourrir ses poissons : comme il est plaisant de voir les poissons nager avec enthousiasme pour aller quérir des flocons ou des granules! Par contre, donner trop de nourriture à vos petites créatures peut occasionner divers problèmes (digestion difficile, eau souillée, etc.). Ayez la main légère!
3. Surpeupler l’aquarium : « trop, c’est comme pas assez! ». Mieux vaut avoir peu de poissons heureux et en santé que plusieurs spécimens entassés et stressés. Informez-vous sur le volume d’eau nécessaire par individu adulte et respectez-le scrupuleusement.
4. Négliger de tester l’eau : ce n’est pas parce que l’eau de votre aquarium est claire qu’elle est automatiquement saine pour vos poissons. Pour éviter qu’un déséquilibre chimique ne vienne saboter vos efforts pour avoir un bel aquarium grouillant de vie, testez régulièrement l’eau et ajoutez les produits requis, le cas échéant.
5. Laisser les déchets s’accumuler : retirer les saletés cachées dans le gravier à l’aide d’un aspirateur pour aquarium et remplacer une partie de l’eau (1/3 ou 1/4 une fois par mois ou plus) sont des gestes d’entretien essentiels pour empêcher que vos poissons s’intoxiquent ou développent des maladies. Surtout, ne changez jamais l’eau au complet; cela signerait l’arrêt de mort de vos spécimens les plus vulnérables!