23 avril 2019
Nos petites bêtes chéries
5 espèces d’oiseaux qui font de bons compagnons
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous aimeriez adopter un oiseau sociable, intelligent et agréable à observer? L’une de ces cinq espèces populaires saura certainement vous combler!

1. La perruche : ce petit perroquet est très amical. Ses soins sont relativement faciles et, avec un peu de volonté, il peut apprendre à parler, et ce, parfois mieux qu’un plus gros perroquet!

2. Le canari : il est idéal si vous aimez observer et écouter les oiseaux, mais que vous préférez ne pas les manipuler. Les mâles imitent les sons qu’ils entendent et en font des chants.

3. Le cockatiel : aussi appelé « perruche calopsitte », ce volatile de taille moyenne est très intelligent. Il apprécie les autres animaux et prend plaisir à reproduire les sons qu’il perçoit dans la maison.

4. L’inséparable : les liens affectifs se créent plus facilement lorsque vous n’avez qu’un seul inséparable. Cet oiseau aime particulièrement jouer et nécessite beaucoup de temps et d’attention.

5. Le gris d’Afrique : si vous désirez un perroquet qui parle, c’est celui qu’il vous faut! Son vocabulaire peut s’étendre jusqu’à une centaine de mots, mais faites attention, car il n’hésitera pas à manifester son mécontentement si vous le négligez.

Quel que soit le type d’oiseau que vous choisissez, assurez-vous que sa cage est assez grande pour qu’il puisse y voler librement. Pour qu’il soit heureux, donnez-lui chaque jour beaucoup d’amour!

Les oiseaux ont un système respiratoire plus fragile que le nôtre. Ils pei­nent à supporter la fumée de cigarette, les chandelles parfumées et les assainisseurs d’air, entre autres.

image