Il y a quelques années à peine, vous rêviez de votre retraite; maintenant que vous y êtes, vous avez parfois de la difficulté à combattre l’ennui. Comment meubler tout votre temps libre? Voici cinq façons de briser la monotonie!
- Bougez : peu importe la température, sortez prendre l’air tous les jours, marchez seul ou en groupe, inscrivez-vous à un cours de yoga, de natation ou de taï-chi, jouez au golf, dansez… En faisant de l’exercice, vous stimulez la production de sérotonine dans votre cerveau. Cette hormone du bonheur est très efficace pour chasser la grisaille du quotidien!
- Découvrez de nouvelles choses : essayez des recettes, apprenez une langue, familiarisez-vous avec le tricot, la sculpture ou la peinture ou initiez-vous à l’informatique, par exemple. Chaque jour, relevez le défi de découvrir au moins une nouvelle chose et vous verrez l’ennui disparaître comme par magie!
- Faites du bénévolat : en consacrant votre temps libre aux autres, non seulement vous contribuez à leur mieux-être, mais vous oubliez complètement votre ennui. De nombreuses associations recherchent des bénévoles; il suffit de vous informer auprès de votre municipalité!
- Partez à la recherche de vos ancêtres : construire votre arbre généalogique est une merveilleuse façon de passer le temps. Il s’agit d’une activité passionnante qui vous permet de retracer l’histoire de votre famille et de la transmettre aux prochaines générations.
- Voyagez : qu’il s’agisse d’une petite escapade d’une journée ou d’un grand voyage à l’extérieur du pays, il n’y a rien de mieux pour briser la routine. Vous êtes seul? Les voyages de groupe organisés sont parfaits pour partir l’esprit en paix!
Dorénavant, ne laissez plus l’ennui vous envahir : réfléchissez à ce qui vous rend heureux et prenez les moyens pour réaliser tous vos projets!