26 mars 2019
Donnez à votre maison un petit air de printemps
5 moyens d’assainir l’air de votre maison
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Avec le retour du printemps, vous avez pensé à nettoyer les fenêtres, à laver les électroménagers, à trier les vêtements… mais avez-vous songé à la qualité de l’air dans votre maison? La poussière, la saleté et les composés chimiques, notamment, peuvent polluer l’air ambiant et aggraver les problèmes respiratoires tels que l’asthme. Heureusement, quelques mesures élémentaires permettent de rendre l’air plus sain dans votre demeure — en voici cinq!

1. Maintenez vos planchers propres : assurez-vous que tout le monde laisse ses souliers dans l’entrée et utilisez un aspirateur muni d’un filtre à très haute efficacité pouvant retenir les fines particules afin de réduire les allergènes dans votre maison.

2. Gérez le taux d’humidité : une demeure trop humide est propice aux moisissures, aux acariens et à d’autres types d’allergènes. Munissez-vous d’un hygromètre pour mesurer l’humidité ambiante. Au besoin, utilisez un déshumidificateur ou optez pour un échangeur d’air.

3. Achetez quelques plantes : en plus d’améliorer la qualité de l’air, les végétaux sont bons pour le moral! Les fleurs de lune et les arbres à caoutchouc font d’excellents purificateurs et sont faciles à entretenir.

4. Nettoyez vos conduits : les conduits d’aération et de ventilation sont en quelque sorte les poumons de votre maison, puisque l’air des systèmes de chauffage et de climatisation transite par eux. Il est donc important de les faire nettoyer périodiquement par des professionnels.

5. Changez les filtres : les filtres de l’échangeur d’air, de la fournaise, de la sécheuse et de la hotte de cuisine, par exemple, doivent être changés régulièrement pour que ces appareils fassent efficacement leur travail.

image