14 mai 2019
5 raisons de consulter un audiologiste
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

En mai, Mois de l’ouïe et de la communication, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) vous invite à consulter un audiologiste si vous croyez souffrir d’un problème auditif. Voici cinq excellentes raisons de passer à l’action!

1. La sécurité : l’ouïe est essentielle à votre sécurité. Elle vous prévient quotidiennement des dangers potentiels en vous donnant de l’information sur leur orientation et sur leur nature (ex. : jappements, klaxons, cris, etc.).

2. La compréhension : la communication est essentielle en société. Une bonne ouïe vous permet de bien comprendre les messages qui vous sont transmis et vous évite des malentendus qui pourraient vous causer de l’anxiété.

3. Les relations humaines : l’impossibilité d’entendre ou de communiquer peut compromettre votre estime personnelle, provoquer des difficultés au sein de votre famille ou encourager votre isolement social. Un problème auditif peut entraîner de nombreuses difficultés et nuire à votre santé mentale — pensez-y!

4. L’apprentissage : votre capacité à entendre et à vous faire entendre vous permet d’évoluer en société. Lorsque vous avez un problème auditif, il devient plus complexe de réussir à l’école ou de performer au travail.

5. La prévention : la détection précoce des problèmes permet de limiter les dommages causés par votre perte auditive. En outre, les traitements vous permettent de fonctionner à nouveau correctement.

Visitez le www.ooaq.qc.ca pour en savoir plus.

Une évaluation en audiologie en début de scolarité pourrait éviter un retard d’apprentissage à votre enfant. Planifiez un rendez-vous sans tarder!

 

image