1. Hiérarchiser les tâches : commencez votre journée en évaluant les tâches à accomplir. Classez-les par ordre d’importance et occupez-vous d’abord des tâches prioritaires.
2. Utiliser des blocs de temps : attribuez des plages horaires à différentes tâches ou activités tout au long de la journée. Prévoyez du temps pour le travail nécessitant une concentration élevée, les réunions et les pauses. Cela vous aidera à rester organisé et à répartir votre temps de manière efficace.
3. Se fixer des objectifs SMART : pour rester sur la bonne voie et gérer votre temps de façon optimale, optez pour des objectifs spécifiques, mesurables, appropriés, réalistes et temporels (SMART) pour vos journées ou vos semaines.
4. Réduire les distractions : listez les distractions courantes dans votre environnement de travail et prenez des mesures pour les minimiser.
5. Adopter la technique Pomodoro : décomposez votre journée en intervalles de concentration suivis de courtes pauses. Réglez une minuterie pour 25 minutes de travail ininterrompu, suivies d’une pause de 5 minutes; après 4 intervalles, faites une pause plus longue pour vous ressourcer.