25 janvier 2018
5 types de produits nocifs pour votre ami à plumes
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Les oiseaux sont des animaux de compagnie plus fragiles qu’il n’y paraît. Propriétaire de volatile, voici une liste de produits couramment utilisés qui sont toxiques pour votre ami ailé.

1. Produits d’entretien

Votre oiseau — appelons-le Zazou — est sensible aux produits désinfectants. Eau de Javel, nettoyants à l’huile de pin, produits d’entretien pour la piscine, rafraîchisseurs de tapis, détergents et nettoyants à four, entre autres, lui sont nocifs.

2. Produits de beauté

Dans la salle de bain, attention aux fixatifs, aux teintures, aux vernis à ongles, aux dissolvants à vernis, aux shampoings, aux déodorants et aux nettoyeurs à dentiers. Les parfums et les lotions après-rasages dégagent aussi des huiles très volatiles qui peuvent nuire à Zazou.

3. Aérosols

Tous les aérosols sont dangereux pour votre compagnon. Tenez-vous loin de lui lorsque vous utilisez des insecticides, du protecteur de souliers ou encore du chasse-moustiques.

4. Certains aliments

Certains aliments comme l’avocat, le chocolat, les noyaux de fruits et les produits salés sont à proscrire. Évidemment, alcool, médicaments, nicotine, caféine et oiseaux ne font pas bon ménage!

5. Téflon, plomb et zinc

L’intoxication au téflon est l’une des plus courantes et peut causer la mort. Plusieurs articles de cuisine en sont faits, notamment les poêles antiadhésives, les petits grils et les fours à raclette. Par ailleurs, tout objet pouvant contenir du plomb peut être nocif pour votre cher Zazou : batteries, semences, peinture, etc. Même les pions de Monopoly sont à éviter, puisqu’ils peuvent contenir du zinc!

Vous soupçonnez que votre ami à plumes a inhalé ou ingéré l’un de ces produits? Consultez un professionnel de la santé animale le plus rapidement possible.

image