1. Un museau unique : l’empreinte de la truffe du chien est aussi unique que le sont les empreintes digitales de l’humain. Celle-ci permet de l’identifier, comme le font nos doigts!
2. Des oreilles musclées : les chiens possèdent plusieurs muscles (environ 18!) qui leur permettent de bouger leurs oreilles, tandis que l’humain n’en a que 6. Le nombre de muscles varie selon la race.
3. Une langue bleue : le chow-chow et le shar-pei sont les seules races de chiens qui ont la langue bleue, bien qu’elle soit rose à la naissance.
4. Un goût peu développé : contrairement à l’odorat, le goût est moins développé chez le chien que chez l’humain. Si le chien possède environ 1700 papilles gustatives, l’humain en compte 9000.
5. Des paupières multiples : les chiens possèdent une paupière supérieure, une paupière inférieure ainsi qu’une membrane servant à humidifier leurs yeux et à les protéger.
6. Une boule d’instinct : le chien se roule en boule de façon instinctive lorsqu’il se couche. Cela le garde au chaud et protège ses organes vitaux des prédateurs.