1. Soyez présent : votre présence est ce qui importe le plus. La personne souffrante vous est déjà reconnaissante de ce geste, car vous lui faites du bien.
2. Demeurez à l’écoute : contentez-vous de l’écouter sans l’interrompre et sans penser à votre prochaine réplique. Vous parlerez ensuite, si vous le souhaitez et que la personne se montre ouverte à la discussion.
3. Acceptez le silence : votre proche peut très bien ne pas vouloir parler. Permettez-lui de faire ce choix. Laissez-lui le temps d’ordonner ses mots et demandez-lui, après un moment, ce à quoi elle pensait.
4. Ne « maternez » pas : ne lui dites pas que tout va bien aller ou qu’elle doit absolument manger pour être en forme. Soyez simplement là pour répondre à ses besoins.
5. Laissez place au rire : si la personne fait des blagues sur son cancer, accompagnez-la même si le sujet n’est pas drôle. L’humour lui permet de soulager ses émotions et de mettre les choses en perspective.
6. N’ayez pas peur : dites ce que vous ressentez sans craindre les maladresses. Précisez-le lorsque vous n’êtes pas encore prêt à parler d’un sujet difficile.
7. Exprimez votre soutien : proposez votre aide pour des tâches et votre appui affectif pour toutes les épreuves.