9 juillet 2019
Travail à l’ordinateur
7 conseils pour prévenir le syndrome de la vision artificielle
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous avez souvent mal aux yeux ou à la tête après une longue période de travail à l’ordinateur? Vous pourriez souffrir du syndrome de la vision artificielle (SVA). Il s’agit d’une fatigue oculaire qui survient après une exposition prolongée aux écrans. Le SVA peut notamment entraîner une vision embrouillée, une sécheresse des yeux, des maux de tête ainsi que des douleurs aux épaules et au cou. Voici quelques conseils pour prévenir ou réduire ces désagréments :

1. Placez votre écran à une distance d’un bras, et ce, de 15 à 20 degrés sous le niveau de vos yeux, de façon à ce que votre tête conserve une position naturelle;

2. Limitez les reflets dans votre écran, en ajustant les sources d’éclairage et en vous installant perpendiculairement à la fenêtre, par exemple;

3. Réglez la luminosité de l’écran pour qu’elle s’apparente à celle de la pièce afin d’éviter les contrastes;

4. Placez une note sur votre écran pour vous rappeler de cligner des yeux régulièrement — il a été démontré qu’on cligne deux fois moins souvent lorsqu’on se concentre sur un écran;

5. Prenez des pauses en respectant la règle du 20-20-20 : toutes les 20 minutes, regardez à 20 pieds de vous pendant 20 secondes;

6. Assurez-vous que vos lunettes, le cas échéant, sont dotées d’une protection antireflet — il existe également des lunettes conçues pour le travail à l’écran;

7. Utilisez des gouttes oculaires hydratantes.

Enfin, bien que les symptômes du SVA disparaissent d’eux-mêmes, consultez votre optométriste pour vous assurer que ceux-ci ne résultent pas d’un problème de vue non corrigé, ce qui favoriserait la fatigue oculaire.

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