25 janvier 2018
7 facteurs qui peuvent diminuer la valeur de votre propriété
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous voulez vendre votre propriété? Avant de fixer son prix, rappelez-vous que même si votre maison vous plaît et que vous y êtes attaché, certains éléments peuvent en diminuer l’attrait aux yeux des acheteurs potentiels. En voici sept :

  1. Des travaux majeurs : la perspective d’avoir à refaire la toiture ou à remplacer les fenêtres sous peu, par exemple, n’a pas de quoi séduire les acheteurs. Mieux vaut faire les travaux vous-même; vous obtiendrez un meilleur prix et vendrez plus rapidement.
  2. De nombreuses réparations : une porte de garde-robe qui ferme mal, un carreau de céramique manquant, de la peinture écornée… ces petits défauts constituent autant d’irritants pour les visiteurs.
  3. Des éléments défectueux : un système de chauffage défaillant ou un foyer qui ne fonctionne pas peut assurément rebuter les intéressés.
  4. La présence de matières dangereuses : amiante, pyrrhotite, MIUF, moisissure… les matières affectant la qualité de l’air en font fuir plus d’un.
  5. Une configuration inhabituelle : une chambre principale au sous-sol, notamment, pourrait en dérouter certains, surtout si les pièces peuvent difficilement être réaménagées de façon à ce que celle-ci intègre le rez-de-chaussée.
  6. Un terrain négligé : aménagement paysager laissé à l’abandon ou clôture en décrépitude ne sont certes pas vendeurs. De même, si vous avez une piscine, assurez-vous de la rendre aussi invitante que possible, puisque plusieurs la voient principalement comme un désagrément (dépenses importantes, entretien régulier).
  7. Une mauvaise localisation : si votre propriété est située à proximité d’une route passante ou d’une usine polluante, ou encore dans un quartier en déclin, par exemple, prenez soin de souligner les attraits de l’emplacement (accès aux transports en commun, à distance de marche de l’école ou d’un parc, etc.).
image