30 avril 2019
Première maison
À 7 étapes de réaliser votre rêve!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous êtes enfin prêt à acheter votre première maison? Félicitations! C’est un évènement important de la vie qui demande une bonne planification. En suivant ces étapes clés, vous pourrez réaliser votre rêve sans trop de difficulté!

1. Établissez votre budget
Pour commencer, déterminez votre capacité d’emprunt et de paiement. Gardez en tête que vos versements hypothécaires ne seront pas les seuls frais que vous aurez à payer! Vous devrez calculer, entre autres, les droits de mutation, le déménagement, l’électricité, l’impôt foncier, les assurances et, possiblement, des rénovations.

2. Prévoyez la mise de fonds
Plus vous économiserez pour votre mise de fonds, plus vous réduirez le montant de votre prêt hypothécaire. Cependant, si votre mise de fonds est inférieure à 20 % du prix de la propriété, vous serez tenu de payer des frais mensuels d’assurance prêt hypothécaire. Tâchez aussi de maintenir une bonne cote de crédit, car elle aura un impact sur votre capacité d’emprunt et vos options hypothécaires.

3. Demandez un prêt préautorisé
Le montant de votre prêt hypothécaire dépendra de votre mise de fonds et de la période d’amortissement. Avant de visiter des propriétés, demandez un prêt préautorisé à votre institution bancaire ou à votre courtier hypothécaire. En plus de valider le montant maximal que vous pourrez emprunter, un prêt préautorisé facilitera la négociation avec les vendeurs.

4. Choisissez votre courtier immobilier
Un courtier immobilier vous conseillera du début à la fin du processus. Il est donc important que vous preniez le temps de bien le choisir. Parlez à au moins trois courtiers qui connaissent le marché dans le quartier visé et voyez avec lequel vous vous sentez à l’aise — c’est une question de personnalité et de bonne chimie!

5. Magasinez des propriétés
Lorsque vous magasinerez des maisons, gardez avec vous la liste des caractéristiques que vous recherchez, par exemple le nombre de chambres et de salles de bain. Prenez des notes sur chaque propriété visitée, y compris vos impressions, et faites une liste des questions que vous voudrez poser à votre courtier immobilier.

6. Faites une offre
Quand vous aurez enfin trouvé la maison de vos rêves, vous devrez faire une offre d’achat par écrit avec l’aide de votre courtier immobilier. Il est fortement recommandé d’y préciser que votre offre est conditionnelle à certaines vérifications, comme une inspection préachat. Assurez-vous aussi que les inclusions ou les exclusions y sont clairement indiquées, par exemple les luminaires suspendus.

7. Finalisez votre achat
Une fois le prix négocié et convenu avec le vendeur, vous pourrez sécuriser votre achat et fixer les modalités de votre prêt hypothécaire. Il ne restera plus qu’à procéder au transfert de la propriété qui s’effectuera chez le notaire de votre choix, avec la signature de l’acte final et
la remise des clés!

image