12 août 2025 - 05:00
À qui la priorité aux intersections?
Par : Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
À qui la priorité aux intersections?

À qui la priorité aux intersections?

Quoi de plus frustrant — et dangereux! — que de se faire couper la route par un usager qui n’a pas respecté les priorités de passage? Aux intersections, surtout quand la circulation est dense, une certaine confusion règne parfois. Voici donc un petit rappel des règles à suivre lorsque vous conduisez!

À une intersection, vous devez céder le passage :

• Aux piétons déjà engagés sur la chaussée ou sur le point de le faire.

• Aux cyclistes et aux véhicules déjà engagés dans l’intersection ou qui ont la priorité, notamment ceux qui arrivent en sens inverse si vous tournez à gauche et que le feu vert ne clignote pas et ne montre pas une flèche verte.

• À tous les véhicules qui ont atteint l’intersection avant vous s’il y a des panneaux d’arrêt dans toutes les directions. Le premier usager (peu importe qu’il s’agisse d’un motocycliste, d’un cycliste, etc.) qui fait un arrêt complet a la priorité, et ainsi de suite.

Enfin, veillez en tout temps à ne pas vous retrouver « coincé » au milieu d’une intersection : si vous n’avez pas suffisamment d’espace pour la traverser complètement, immobilisez-vous avant celle-ci, et ce, même si le feu est vert.

image