Ce n’est pas d’hier que le conseil municipal souhaite que soit sécurisée la route 235 et tout particulièrement l’intersection du chemin Saint-Dominique où de nombreux accidents mortels ont eu lieu.
Le plus récent est survenu le 28 août et il a coûté la vie à Ginette Demers, 68 ans, de Saint-Liboire. « Il y a eu trois ou quatre accidents graves à cet endroit depuis le début de l’année seulement. Il y a déjà plusieurs croix en bordure de route et il y en aura bientôt une de plus. Il faut que des changements soient apportés sur l’ensemble de la route 235. Je ne sais vraiment pas ce que ça va prendre pour que le MTQ agisse, mais il est grand temps », a déploré le maire St-Pierre.
Selon les données les plus récentes fournies par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) au MTQ, 21 accidents ont été recensés dans un rayon de 50 m à cette intersection entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2022. Parmi ces accidents, on en compte un mortel, deux ayant provoqué des blessures graves et 18 ayant fait des blessés légers ou provoqués des dommages matériels seulement. De ceux-ci, 13 accidents à angle droit sont survenus.
Les causes de ces accidents relèvent pour la plupart de manquements au code de la sécurité routière, selon le MTQ. Ce sont en moyenne 7300 conducteurs qui circulent quotidiennement sur cette portion de la route 235 à une vitesse de 90 km/h.
Le maire de Saint-Pie milite depuis longtemps pour faire réduire la vitesse à l’intersection du chemin Saint-Dominique, mais le MTQ n’est pas de son avis.
Actuellement, des arrêts obligatoires se trouvent sur le chemin Saint-Dominique, bonifiés d’un feu aérien avec lumière clignotante rouge. Sur la route 235, un feu jaune clignotant prévient les usagers de la route qu’ils doivent redoubler de prudence lorsqu’ils traversent l’intersection. « Le MTQ nous dit toujours que s’il baisse la vitesse, cela va créer encore plus d’accidents », a relaté le maire.
Selon lui, nombreux sont les usagers de la route qui ne respectent déjà pas la vitesse de 90 km/h fixée sur la route 235.
Mario St-Pierre croit aussi qu’un feu de circulation permanent pourrait faire partie des solutions envisagées puisque beaucoup d’accidents se produisent quand les conducteurs qui circulent sur le chemin Saint-Dominique s’engagent sur la route 235 et ne calculent pas bien le risque de collision.
D’autres intersections avec la route 235 sont aussi problématiques, selon le maire St-Pierre. Il s’agit de celles du boulevard Daniel-Johnson ainsi que du rang de la Presqu’île, qui devient le rang Émileville. À cet endroit, la visibilité n’est pas très bonne, dit-il.
Au ministère des Transports, on n’a pas souhaité commenter publiquement ces suggestions. On a simplement confirmé qu’une rencontre avec les représentants de la Municipalité était prévue ce mois-ci et que l’environnement routier de la route 235 sera à l’ordre du jour.