16 août 2022 - 13:23
Achalandage record pourla 185e édition de l’Expo
Par : Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le bilan de l’Exposition agricole 2022 a été au-delà des attentes. Photothèque | Le Courrier ©

Pour sa 185e édition, L’Expo agricole de Saint-Hyacinthe a réussi toutun tour de force.

Le comité organisateur était impatient de retrouver ses festivaliers et festivalières et ils ont répondu à l’appel en grand nombre. Au total, 204 236 personnes auront visité l’événement au cours de l’édition 2022, ce qui marque un record d’achalandage sur 10 jours dans l’histoire du plus grand festival agricole au Québec.

Cette hausse de visiteurs représente 17 % de plus que ce qui avait été enregistré en 2019. Le plus haut achalandage enregistré avant 2022 remonte à 2010 avec un total de 206 000 festivaliers répartis sur 11 jours. « On peut dire mission accomplie pour cette édition à grand déploiement de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe. Toute l’équipe a mis beaucoup d’efforts pour que ce retour soit à la hauteur des attentes. L’engouement était fort, la météo clémente, les inscriptions dans le nombre d’animaux en hausse et les visiteurs ont bien apprécié les changements apportés à l’événement. Nous prendrons le temps dans les prochaines semaines de faire les bilans et revenir avec une édition encore améliorée pour 2023 », a déclaré le président du comité organisateur de l’Expo agricole, Simon Giard.

Les familles ont pu apprendre et s’amuser tout au long des 10 jours de l’événement sur le merveilleux monde de l’agriculture. Les enfants comme les parents pouvaient entre autres apprendre à cultiver des micropousses en plantant eux-mêmes leurs semences avec les gens d’Agro-Passion.

La cuisine des tout petits n’a pas dérougi avec les milliers d’apprentis cuistots qui ont créé des salades de légumes et le pavillon Jefo s’est animé avec le quiz ludique des Producteurs de lait du Québec, le salon de vulgarisation de la traite des vaches et l’heure du biberon qui permettait aux visiteurs d’allaiter les veaux et d’avoir un moment particulier avec eux.

Les chevaux étaient à l’honneur avec le salon des races équines présentant une grande variété au pavillon Soleno. De trois à cinq animations quotidiennes sur ce majestueux animal de la ferme rassemblaient les gens qui écoutaient attentivement les caractéristiques, atouts, ferrage et soins des chevaux. Sans oublier les ateliers de la tonte de la laine des moutons qui ont attiré les foules au pavillon La Coop durant les premiers jours de l’événement.

La 185e édition a été marquante pour la famille Giard qui exposait pour une 100e année consécutive en 2022. En 1922, Donat Giard a participé à la première exposition agricole de la famille après avoir acquis la ferme ancestrale de son père Napoléon à Sainte-Rosalie. Année après année, la famille expose et participe aux concours agricoles avec leur élevage de vaches Holstein et une 5e génération est en préparation.

Chez les Lagacé, il y a plus de 100 ans, Elphège Lagacé a commencé la tradition familiale avec un petit troupeau de vaches Ayrshire. Celle-ci se poursuit encore à ce jour avec la participation Richard Lagacé et son fils Mathieu à ce rendez-vous annuel avec des vaches Holstein et Ayrshire.

L’année 2022 fut donc une année mémorable pour l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe et marque le début d’une nouvelle ère de changement au sein des activités qui seront proposées aux festivaliers et festivalières pour les prochaines années dans le but de promouvoir et de faire rayonner l’agriculture au Québec.

C’est un rendez-vous pour la 186e édition du 27 juillet au 5 août 2023.

image