Conduisez-vous un véhicule à essence ou au diesel? Selon le type de moteur, les additifs peuvent procurer différents avantages. Le diesel est particulièrement sensible à la formation de cristaux de cire qui obstruent le filtre à carburant. Les additifs abaissent le point d’écoulement du carburant et empêchent ainsi l’accumulation de ces cristaux.
Pour les moteurs à essence, les additifs aident à éviter que l’eau dans le système de carburant ne gèle, ce qui pourrait autrement bloquer certaines conduites et affecter la performance du véhicule.
Au Québec, où la température chute fréquemment bien en dessous du point de congélation durant l’hiver, les additifs assureront des démarrages fiables et un fonctionnement régulier de votre moteur. Évaluez les conditions météorologiques de votre région pour déterminer s’il est justifié d’investir dans l’achat de ce genre de produit.
Certains fournisseurs proposent des carburants préparés pour l’hiver contenant déjà une part d’additifs. Si vous utilisez souvent des carburants « hivernisés » de la sorte, un ajout d’additifs sera généralement superflu.
Les véhicules plus récents sont équipés de systèmes d’alimentation qui peuvent déjà gérer les conditions climatiques hivernales de façon efficace. Votre manuel de l’utilisateur vous indiquera si les additifs sont recommandés pour votre voiture (certains modèles ont des restrictions précises!).
Consultez un expert pour obtenir des conseils supplémentaires!