7 mai 2019
Affrontez 3 symptômes de la ménopause
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Si vous êtes en pleine ménopause, vous savez combien les changements hormonaux s’accompagnent de symptômes souvent désagréables… Heureusement, il existe des stratégies pour vous aider à les surmonter!

1. Bouffées de chaleur

Selon l’Association des gynécologues et obstétriciens du Québec, les bouffées de chaleur indisposent de 60 à 80 % des femmes. Réduisez-les en évitant de porter des vêtements en matières synthétiques et préférez plutôt le coton ou le lin, par exemple. En outre, prenez des boissons et des douches plus froides. Faites également attention à votre alimentation, car certains aliments ont tendance à provoquer des bouffées de chaleur, comme les mets épicés ou le café. Prenez-les en note pour les éviter plus facilement!

2. Troubles du sommeil

Les conséquences de l’insomnie peuvent affecter considérablement votre santé physique et mentale. Diminuez-la en évitant les aliments gras et lourds en soirée et en vous répétant un mantra apaisant une fois au lit, par exemple. De plus, contrez la fatigue extrême en vous couchant plus tôt et en faisant des siestes avant vos évènements en soirée, le cas échéant.

3. Prise de poids

À partir de la cinquantaine, le processus de perte de poids et le métabolisme de base de votre corps fonctionnent au ralenti. Ainsi, les femmes ménopausées prennent en moyenne de 4 à 10 livres. Pour diminuer ou éviter cette prise de poids, faites de l’exercice environ 30 minutes par jour, mangez des collations protéinées pour calmer les fringales et diminuez votre consommation d’alcool, qui a tendance à stimuler l’appétit.

De nombreuses autres solutions peuvent vous aider à affronter les symptômes de la ménopause. Consultez un professionnel de la santé afin de découvrir les méthodes qui vous conviendront!

image