• Établissez une zone réservée aux humains : faites d’une pièce de votre demeure (votre chambre, par exemple) un endroit sans allergènes. Gardez la porte fermée et ne permettez pas aux animaux d’y entrer.
• Installez un purificateur d’air : choisissez un modèle doté d’un filtre HEPA afin de limiter au maximum la quantité d’allergènes dans l’air et de rendre ce dernier plus sain.
• Faites votre ménage minutieusement : faites le tour de votre domicile au moins une fois par semaine pour éliminer les allergènes. Passez l’aspirateur, époussetez l’ensemble des meubles et lavez le plancher.
• Lavez votre animal régulièrement : en donnant fréquemment un bain à votre compagnon (une fois par semaine, par exemple), vous aidez celui-ci à se défaire de ses poils morts et de ses squames. S’il ne coopère pas, pensez à recourir à un service de toilettage.
Si aucune de ces astuces n’est suffisamment efficace, prenez rendez-vous avec votre médecin ou un allergologue. Ces professionnels peuvent vous prescrire des traitements éprouvés pour diminuer davantage vos symptômes.