11 juin 2024 - 05:00
Après-bals : des raccompagnateurs recherchés
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Yves Frenette et son équipe de bénévoles seront présents pour une quinzième année afin de s’assurer que les jeunes finissants regagnent leur domicile en toute sécurité lors de leur après-bal. Photothèque | Le Courrier ©

Yves Frenette et son équipe de bénévoles seront présents pour une quinzième année afin de s’assurer que les jeunes finissants regagnent leur domicile en toute sécurité lors de leur après-bal. Photothèque | Le Courrier ©

Les jeunes finissants du secondaire pourront encore une fois fêter l’esprit tranquille durant leur après-bal puisque le propriétaire de l’école de conduite Formation 2000, Yves Frenette, et son équipe de bénévoles assureront le service de raccompagnement gratuitement pour une quinzième année.

Cette année, les après-bals seront organisés à Saint-Valérien-de-Milton les 21 et 23 juin. Le premier regroupera les jeunes de la polyvalente Hyacinthe-Delorme, de l’école secondaire Casavant et de la polyvalente Robert-Ouimet à Acton Vale. Le second réunira les finissants du Collège Saint-Maurice, de l’École secondaire Saint-Joseph et de l’école secondaire Fadette.

M. Frenette rappelle que le service offert n’est nullement un service de taxi. Il s’agit d’un raccompagnement comme Nez rouge. « Ce service concerne les adolescents qui se sont rendus avec leur véhicule à la soirée d’après-bal », précise-t-il.

Selon lui, les soirées de raccompagnement sont toujours synonymes de joie et de convivialité. « Le lieu où les bénévoles se réuniront cette année est très bien situé et très bien aménagé. C’est en plein milieu d’un boisé autour d’un feu qu’on va se rassembler en attendant les demandes de raccompagnement des adolescents. Plusieurs conversations intéressantes peuvent surgir au cours de la soirée. C’est vraiment un moment particulier pour tous les bénévoles. »

M. Frenette estime qu’il faudra une vingtaine de bénévoles pour parvenir à la réussite du service de raccompagnement prévu cette année. L’horaire de ce dernier sera de minuit à 4 h du matin.

Toutes les dépenses liées à cette bonne action sont assurées. L’essence et la nourriture sont prises en charge par les généreux commanditaires sans qui ce service ne serait pas possible.

Pour les jeunes qui n’ont pas de voiture, les Autobus Sylvain Bernier seront à leur disposition pour les raccompagner. Pour une cinquième année consécutive, Yves Frenette poursuit sa collaboration avec la compagnie de transport maskoutaine. Ce service sera offert les 21 et 23 juin afin de ramener les jeunes du site de la fête jusqu’au stationnement des Galeries Saint-Hyacinthe en face du restaurant McDonald’s. Le tarif de ce service est de 10 $.

Année après année, M. Frenette ne s’est jamais lassé de son rôle de raccompagnateur des jeunes finissants qu’il assure avec bonheur. « On a toujours cru à ce service et on y croira toujours. L’accident mortel survenu après le bal des finissants il y a quelques années m’avait interpellé comme professeur de conduite. Cela fait 48 ans que je suis dans le domaine. »

Yves Frenette relève que cette action bénévole perdure en raison de l’importance du maintien de ce service. « Il y a des bénévoles qui nous appellent chaque année pour réitérer leur participation à ce service. Ils ont tellement apprécié cette initiative que, chaque année, ils marquent leur présence. »

Toute personne intéressée à participer à cette bonne cause qui garantit la sécurité des jeunes sur les routes après leur bal peut appeler au 450 223-1313.

image