15 avril 2025 - 05:00
Autobus scolaire impliqué dans un accident à Saint-Pie : confusion sur les clignotants
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
L’obligation pour un autobus d’arrêter au passage à niveau d’une voie ferrée inutilisée a causé un accident sur la route 235 à Saint-Pie, le 2 avril. Photothèque | Le Courrier ©

L’obligation pour un autobus d’arrêter au passage à niveau d’une voie ferrée inutilisée a causé un accident sur la route 235 à Saint-Pie, le 2 avril. Photothèque | Le Courrier ©

Un peu avant 16 h, le 2 avril, un autobus scolaire transportant des enfants sur la route 235 à Saint-Pie a été percuté légèrement par une voiture alors qu’il faisait son arrêt obligatoire au passage à niveau de la voie ferrée inutilisée à la hauteur du Rang de la Presqu’île.

Le conducteur d’une voiture qui circulait en direction sud s’est arrêté en voyant que l’autobus en direction nord s’était immobilisé avant la voie ferrée et avait ses feux de détresse – les clignotants jaunes – allumés, comme cela est requis à un passage à niveau. Toutefois, la voiture, qui circulait en sens inverse, n’avait pas à s’immobiliser dans cette situation. Le conducteur d’un poids lourd qui arrivait derrière la voiture n’a alors pas réussi à l’éviter et est entré en collision avec elle par l’arrière, projetant la voiture sur l’autobus. Seul le conducteur du véhicule a été blessé légèrement. Les élèves s’en sont tirés indemnes et ont été pris en charge par les intervenants présents avant d’être transférés dans un autre autobus.

Marie-Line Adam, la propriétaire de Transport Ray Adam, à qui appartient l’autobus impliqué dans l’accident, déplore que les chauffeurs doivent s’arrêter plusieurs fois sur leur parcours à cette voie ferrée inutilisée qui traverse la municipalité non seulement à la route 235, mais vis-à-vis de plusieurs rangs. Elle a expliqué qu’il s’agit d’une obligation tant que les lumières de signalisation et les croix sont en place, mais que cela ralentissait le transport d’environ 10 minutes.

Le maire de Saint-Pie, Mario St-Pierre, voudrait aussi voir la signalisation être retirée. Il a mentionné que l’exploitant du chemin de fer avait avisé la Municipalité en 2016 que les lumières indiquant la présence de la voie ferrée seraient retirées, car celle-ci n’était plus utilisée. La Municipalité avait même signifié son accord par résolution. Toutefois, l’exploitant n’a jamais retiré les lumières et le chemin de fer a été cédé en 2020 au Canadien Pacifique (CP). Selon Mme Adam, le CP n’a jamais répondu à la demande de retrait de la signalisation.

La Municipalité avait aussi demandé au ministère des Transports du Québec (MTQ) ses intentions à ce sujet. Finalement, il y a quelques années, les rails ont été recouverts d’asphalte. Le MTQ a aussi annoncé à la Municipalité en septembre 2024 que la vitesse serait abaissée à 70 km/h sur cette portion de la route 235.

Du côté de Saint-Hyacinthe, où la route 235 porte le nom de Grand rang Saint-François, la croix à ce chemin de fer en direction de Saint-Hyacinthe est tombée il y a quelque temps et n’a jamais été réinstallée, puis celle vers Saint-Pie est tombée cet hiver. Les chauffeurs n’ont donc plus besoin d’arrêter, au grand bonheur de Mme Adam.

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