1. La puissance
Les valeurs sont généralement indiquées sur le flanc, par exemple : 210 A, 65 Ah. Le nombre 210 montre l’intensité maximale que peut fournir la batterie en court-circuit, et la valeur 65 Ah représente la puissance de la batterie en ampères-heures, soit une intensité de 65 ampères durant une heure. Lorsque vous installez une batterie neuve, veillez à respecter ces valeurs. Une batterie trop faible ne parviendra pas à alimenter le démarreur par temps froid. Une batterie trop puissante est plus chère et plus performante, donc plus efficace lors du démarrage. Malheureusement, l’alternateur n’arrivera pas à recharger rapidement la batterie si les conditions sont défavorables (courts trajets, par exemple).
2. La dimension
La taille de la batterie varie selon sa capacité. Les constructeurs conçoivent en ce sens un bac destiné à l’accueillir. Il faut donc que la nouvelle batterie entre dans le bac qui se trouve dans votre voiture. Il ne faut pas oublier de suivre les recommandations du constructeur. On peut prendre une batterie plus puissante que le modèle d’origine, mais non l’inverse. Une batterie neuve devrait faire l’objet d’une inspection périodique au même titre que les niveaux de liquides ou d’huile, c’est-à-dire une fois par mois.
3. Le chauffe-moteur
Plusieurs experts recommandent l’utilisation d’un chauffe-moteur pour préserver la performance de votre batterie plus longtemps. Dès que la température baisse, cet appareil rend de précieux services à votre moteur. En augmentant la température du liquide de refroidissement, il agit en quelque sorte comme un réchaud qui maintient la température du moteur, donnant à l’huile une meilleure viscosité et permettant des démarrages plus faciles. En outre, vous n’avez pas à brancher le chauffe-moteur toute la nuit, car trois heures suffisent pour obtenir un résultat optimal. Un bon chauffe-moteur coûte entre 150 et 200 $.