9 avril 2024 - 05:00
Bectrol en synergie avec une PME française
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
André Desroches, chef de la direction de Bectrol, et Sylvain Benoit, président de Bectrol. Photothèque | Le Courrier ©��

André Desroches, chef de la direction de Bectrol, et Sylvain Benoit, président de Bectrol. Photothèque | Le Courrier ©

Pour révolutionner le chargement des véhicules électriques en Amérique du Nord, l’entreprise maskoutaine Bectrol, spécialisée dans la fabrication de panneaux de contrôle industriels, vient d’annoncer un nouveau partenariat avec l’entreprise IES Synergy, un leader français des solutions de recharge pour véhicules électriques.

« Cela fait dix ans qu’on travaille pour le développement d’un partenariat avec IES Synergy. On a même distribué leurs produits ici. Ensemble, on a élaboré un plan de commercialisation pour le marché nord-américain pour la borne rapide de 120 à 200 kW. Aujourd’hui, ce marché est bel et bien occupé, mais pas par des fabricants canadiens », souligne André Desroches, chef de la direction de Bectrol.

L’entente conclue est une première pour l’entreprise située dans le parc industriel Olivier-Chalifoux. « Ce partenariat est historique et il permettra à Bectrol de fabriquer, de certifier et de distribuer ses produits de charge rapide en Amérique du Nord, soit le Canada, les États-Unis et le Mexique dans une troisième phase », indique M. Desroches.

En plus de la fabrication et de la certification des produits, un service après-vente complet sera également assuré. Cela comporte la maintenance préventive, les pièces de rechange et le support assisté.

Le chef de la direction de Bectrol indique que le choix de l’entreprise IES Synergy est le résultat d’une mûre réflexion. « En Europe, les entreprises ont une avancée en matière d’électrification des transports et au niveau des technologies. Elles ont l’expertise et la renommée requises. IES Synergy a développé une technologie de pointe au niveau des modules de puissance. Quand on parle de modules de puissance d’une borne de recharge, c’est le cœur de cette dernière. C’est une borne qui va être efficace, robuste et adaptée à toutes les saisons. C’est également une borne qui sera énormément en demande sur le marché. »

M. Desroches explique que ce contrat ne s’arrête pas à une simple signature, c’est un partenariat. « Dans le domaine de l’électrification, le défi, c’est d’accélérer la transition. Pour y arriver de la bonne manière, il est important de collaborer avec les bons partenaires. C’est pourquoi on a choisi IES Synergy. »

Cette alliance stratégique permettra à l’entreprise fondée il y a 45 ans de se positionner dans un marché en pleine croissance, en devenant le deuxième manufacturier de stations de recharge rapide au Canada et le premier pour la gamme 120 à 200 kW. « Pour une entreprise ayant fait affaire principalement à Saint-Hyacinthe depuis le début, c’est un virage significatif pour nous. On va être en mesure de sécuriser des emplois et d’en créer aussi dans un futur proche dans un secteur d’activité qui est en pleine explosion. Une croissance exponentielle est prévue prochainement pour supporter l’électrification du Canada et des États-Unis. D’ici trois ans, on prévoit d’être capable de faire le même chiffre d’affaires annuel que celui atteint entre 1979 et 2022. »

C’est le début d’une nouvelle aventure pour la PME maskoutaine dirigée par la famille Benoit. Bectrol a connu un tournant majeur en 2017 en concevant et en fabriquant la première borne rapide de 50 kW pour le projet Téo Taxi à Montréal qui représentait à cette époque la flotte de taxis électriques la plus importante au Canada.

image