Ce changement de nom et d’identité visuelle reflète la volonté de l’organisme de se propulser dans la modernité du 21e siècle. Ce même élan se concrétisera dans la nouvelle bibliothèque en tant que 3e lieu. Le mouvement a été amorcé par un travail de réflexion entamé en 2021 : la direction et la trentaine de membres du personnel ont mené un processus de redéfinition de la mission, des valeurs et des objectifs stratégiques de l’organisme.
Un changement de nom
La Médiathèque maskoutaine demeure l’organisme mandataire de gestion, mais le nom usuel devient Bibliothèques Saint-Hyacinthe afin de mieux correspondre à l’usage sur le terrain. « Le terme “médiathèque”, malgré ses 20 années d’existence, reste un terme flou pour de nombreuses personnes, mentionne Caroline Robert, présidente du conseil d’administration de la Médiathèque maskoutaine. La plupart des usagers disent d’ailleurs qu’ils vont à la bibliothèque, non pas à la médiathèque. »
À l’image de sa mission et de ses valeurs
Au cours des dernières semaines, des affiches ont semé le mystère autour de cette nouvelle image. Ces dernières ont dévoilé des éléments maintenant découverts dans le nouveau logo. À la fois moderne et représentatif, celui-ci contient des symboles fondateurs comme le H de Saint-Hyacinthe, une chaise, des rayonnages, une empreinte digitale, le service d’accueil et le rassemblement d’une communauté.
Les couleurs choisies pour la nouvelle image sont le bleu foncé, lié à la connaissance et à la confiance, et le rouge framboise, exprimant la vitalité, l’énergie et l’innovation.
La nouvelle image correspond aux valeurs redéfinies par l’équipe : la convivialité, l’innovation et l’implication. « Le but est de créer pour les usagers un sentiment d’appartenance à leurs bibliothèques, souligne Louise Struthers, directrice de la Médiathèque maskoutaine. Ce sont des lieux qui leur appartiennent et qu’ils doivent s’approprier. Ils y ont accès pour se procurer de l’information, des documents culturels et de divertissement, mais aussi pour créer, se rassembler et partager. Cette ouverture est une responsabilité sociale des bibliothèques. »
Refonte du site Web
Le nouveau site Web se veut aussi convivial, dynamique et moderne. Il contient toutes les informations utiles, les différentes sections sont facilement accessibles et au goût du jour. Il s’agit d’un site à l’image d’un troisième lieu, à la fois collectif, actuel et technologique.
« Le monde des bibliothèques évolue, conclut Louise Struthers. Il était nécessaire de se renouveler et de coller plus concrètement aux aspirations d’une offre moderne et attrayante. Aujourd’hui, nous vous présentons cette nouvelle image, cette nouvelle identité. Mais derrière l’image, il y a toute une offre de services bonifiée qui viendra repositionner nos bibliothèques comme service essentiel dans le monde de la culture, des loisirs et de l’éducation. »
Le logo a été développé par l’entreprise Steve Poutré DGA et les affiches de la campagne par Lyne Denicolaï.
Visitez le nouveau site Web de Bibliothèques Saint-Hyacinthe à bibliosth.ca.