6 septembre 2022 - 14:16
Centre de bénévolat
Bilan annuel du service de Production alimentaire
Par : Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le nouveau camion alimentaire du Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe. Photo CBSH

Il faut reconnaître que le service de Production alimentaire du Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe a vécu quelques montagnes russes cette année.

Forcés de constater le manque d’espace criant dans nos locaux, nous avons dû quitter, non sans peine, la maison Benoit-Benoit pour nous installer à l’ancien Club de golf La Providence. Malgré toute la logistique que cela a engendrée, nous avons réussi à effectuer ce déménagement en une fin de semaine seulement et le tout, sans interrompre nos opérations.

Chapeau aux membres et bénévoles du Centre qui se sont impliqués dans ce travail titanesque!

Cette occasion fut également profitable pour faire quelques changements. Les gens assignés au sein des cuisines de la Popote roulante et de l’Accueil fraternel se sont unis pour former une seule et même équipe de production qui approvisionne maintenant de nombreux services au Centre.

À notre grand bonheur, ce changement audacieux a considérablement amélioré notre efficacité et les conditions de travail se sont vu elles aussi bonifiées entre autres par l’acquisition de nouveaux équipements.

Au début de l’année 2022, la pandémie nous a forcés à retirer nos bénévoles de la production quotidienne pour sécuriser l’environnement et assurer le maintien de nos services aux personnes vulnérables. Graduellement, nous avons pu les réintégrer au mois de février pour revenir à la normale en mars et c’est plus de 2177 heures qui ont été effectuées bénévolement en un an.

Néanmoins, environ 90 000 repas ont été préparés dans la dernière année en tout et partout. Par le biais du service de la Popote roulante, nous avons aidé 929 aînés à s’alimenter sainement et c’est en moyenne 275 repas par jour qui ont été livrés à domicile par nos bénévoles dans une approche de bientraitance.

Nous avons reçu généreusement plus de 81 000 kg de nourriture de la part de l’organisme La Moisson Maskoutaine, dont 75 560 kg ont été cuisinés pour le service de L’Accueil fraternel et 5484 kg ont été distribués aux utilisateurs de notre service de Dépannage alimentaire. Le tout est estimé à 9,13 $ du kg pour l’année 2021.

Fièrement sur la route!

Grâce au soutien de la Ville de St-Hyacinthe et de la MRC des Maskoutains, nous avons réussi à obtenir un nouveau camion alimentaire que vous avez peut-être déjà aperçu sur la route. Ce véhicule réfrigéré nous permettra d’améliorer notre efficacité pour ainsi aider une plus grande partie de la communauté. Nous sommes fiers d’être au volant de ce camion portant nos nouvelles couleurs et nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce beau projet.

image