1 février 2022
Bilan touristique : la région a accueilli 100 000 visiteurs cet été
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le site de Chouette à voir! à Saint-Jude fait partie des activités touristiques de la région ayant connu un bon achalandage cet été. Photo La Rivest, créatrice d’image

Saint-Hyacinthe Technopole a présenté dernièrement les données de son bilan touristique annuel pour la saison estivale 2021.

Après une année pratiquement en pause, ce secteur de l’activité économique maskoutain a repris de la vigueur l’été dernier alors que la majorité des attraits et activités touristiques du territoire confirment un retour de l’achalandage à un niveau qui s’apparente à celui enregistré en 2019, soit avant le début de la pandémie.

D’ailleurs, près des deux tiers des partenaires touristiques de la région qualifient la saison dernière comme ayant été bonne ou très bonne. Avec la réouverture de sites comme le Jardin Daniel A. Séguin, ou encore le retour de plusieurs événements comme l’Expo agricole, les Vieux Mercredis et le Poutinefest, le nombre total de visiteurs pour les attraits et événements majeurs a plus que doublé, par rapport à l’an dernier, dans la région avec quelque 100 000 visiteurs.

Entre mai et octobre dernier, la très grande majorité des visiteurs provenait du territoire de la Montérégie et du Grand Montréal. Cela n’a pas empêché le taux d’occupation hôtelier maskoutain pour cette période de doubler, par rapport à l’an dernier, en s’établissant à 39 %. Il se situe ainsi à un niveau supérieur à celui enregistré sur l’ensemble de la Montérégie qui était de 34 %. Rappelons qu’en 2019, le taux d’occupation moyen pour la saison estivale avait atteint 63 %.

« Bien sûr, nous sommes encore loin du niveau global de visiteurs enregistrés il y a deux ans, mais nous sommes tout de même très heureux des résultats enregistrés au cours de l’été. Malgré certaines mesures sanitaires toujours en vigueur qui sont venues limiter la capacité d’accueil des sites et événements touristiques, les principaux indicateurs de performance touristiques repartent à la hausse et nous permettent de conclure que nous vivons une réelle relance du tourisme d’agrément dans la région », précise Nancy Lambert, directrice tourisme et congrès de Saint-Hyacinthe Technopole.

Bureau d’information touristique

Ici ST-H, le bureau d’information touristique opéré par Saint-Hyacinthe Technopole, a lui aussi connu une hausse de fréquentation au cours de l’été. L’équipe de conseillers aura répondu à plus de 1200 demandes, soit une augmentation de 50 % des demandes. Celui-ci n’avait toutefois repris ses activités qu’à la fin de juin et selon un horaire réduit.

Situé à l’intérieur du Centre de congrès, ici ST-H est ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 17 h, ainsi que le samedi de 10 h à 16 h. Les visiteurs et la population maskoutaine peuvent y consulter les conseillers à destination sur les activités, les services et les attraits disponibles dans la grande région de Saint-Hyacinthe et s’y procurer la documentation officielle. Ces services sont offerts au comptoir, mais aussi par téléphone, par courriel et par un outil de clavardage en direct offert pendant les heures d’ouverture au www.tourismesainthyacinthe.qc.ca. Il offre aussi un espace boutique mettant en valeur une cinquantaine de produits agroalimentaires de producteurs et transformateurs de la région.

image