9 juillet 2019
En voiture!
Boîte de vitesses manuelle ou automatique : laquelle choisir?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous magasinez une nouvelle voiture et vous vous demandez s’il serait plus profitable d’opter pour une boîte de vitesses manuelle ou automatique? Pour faire un choix éclairé, considérez les principaux avantages de chacune.

Boîte manuelle
La boîte de vitesses manuelle offre certes une touche plus « sportive » que certains affectionnent tout particulièrement et vous permet d’avoir le plein contrôle de votre voiture lorsque vous sillonnez les routes. Moins cher à l’achat qu’une automobile à transmission automatique, le véhicule doté d’une telle boîte de vitesses consomme en outre généralement moins de carburant (notez cependant que les nouveaux modèles automatiques sont parfois tout aussi économiques en matière d’essence). Qui plus est, les freins s’usent moins rapidement et le coût des réparations tend à être moins élevé sur une voiture manuelle.

Boîte automatique
Plus facile à conduire, la voiture automatique séduit par son aspect pratique : votre main droite est toujours libre et vous ne risquez pas de faire caler le moteur en repartant après un arrêt à une intersection ou si vous roulez pare-choc contre pare-choc dans une pente ascendante, par exemple. Ainsi, il est beaucoup moins stressant de conduire un véhicule automatique lorsque la circulation est dense. Vous êtes en outre assuré que les changements de vitesse seront en tout temps précis et effectués avec fluidité.

En conclusion, le choix le plus avantageux pour vous dépend essentiellement de vos préférences. Bonne réflexion!

image