8 octobre 2024 - 05:00
Bourse agricole : la MRC des Maskoutains recevra les candidatures jusqu’au 8 novembre
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Le représentant de la Fondation Agria, Charles Bachand, le commissaire au développement agricole et agroalimentaire de la MRC des Maskoutains, Steve Carrière, les propriétaires de la Ferme La Rosace à Saint-Louis, Michaël Tougas et Cynthia Pigeon, lauréats en 2023, et le préfet de la MRC des Maskoutains, Simon Giard. Photothèque | Le Courrier ©

Le représentant de la Fondation Agria, Charles Bachand, le commissaire au développement agricole et agroalimentaire de la MRC des Maskoutains, Steve Carrière, les propriétaires de la Ferme La Rosace à Saint-Louis, Michaël Tougas et Cynthia Pigeon, lauréats en 2023, et le préfet de la MRC des Maskoutains, Simon Giard. Photothèque | Le Courrier ©

C’est à la Ferme La Rosace à Saint-Louis que la période de mise en candidatures pour la 17e édition de la Bourse agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe, d’une valeur de 10 000 $, a été lancée récemment. Les jeunes agriculteurs ont jusqu’au 8 novembre à 16 h pour déposer leur projet.

Les propriétaires de cette ferme maraîchère biologique, Michaël Tougas et Cynthia Pigeon, ont été les lauréats 2023 dans la catégorie dédiée à la relève qui désire développer un créneau spécialisé de niche. L’autre catégorie s’adresse aux jeunes agriculteurs issus notamment de fermes multigénérationnelles axées sur des productions traditionnelles.

Ce sont les jeunes entrepreneurs de 18 à 40 ans qui sont ou sont en voie de devenir propriétaires, en partie ou en totalité, d’une exploitation agricole située sur le territoire de la MRC des Maskoutains qui peuvent participer dans les deux catégories. Ils doivent aussi être membres de la Fédération de la relève agricole du Québec, avoir de l’expérience et déposer un plan d’affaires de leur entreprise.

La bourse peut être utilisée notamment pour couvrir des frais reliés à des services-conseils, à l’acquisition d’équipements, à des services professionnels ou à une activité de formation non couverte par d’autres programmes.

Grâce à la bourse, le jeune couple de Saint-Louis a pu investir dans une seconde serre qui sera prête l’an prochain. Celle-ci leur permettra d’augmenter leur rentabilité, alors que la première a déjà généré 40 % de leurs revenus l’an passé. Le couple offre des paniers à la ferme, participe à différents marchés et fournit des restaurateurs. Dans sa nouvelle serre, il pourra cultiver des légumes populaires qui poussent tôt ou tard en saison. « Nous sommes vraiment contents de voir que la bourse encourage autant des fermes qui sont établies que des fermes en démarrage et qui ont une portée sociale comme la nôtre », a affirmé M. Tougas, qui a acquis le site avec sa conjointe en 2022. Ce dernier fait cinq hectares, mais c’est 0,5 hectare qui est cultivé. Le but du couple est surtout de toujours améliorer le rendement sur cette parcelle où sont déjà produits une quarantaine de légumes.

« On voit toute la fierté de nos jeunes lauréats », a conclu le commissaire au développement agricole et agroalimentaire de la MRC, Steve Carrière. Le préfet de la MRC, Simon Giard, a d’ailleurs souligné que ce sont 380 000 $ qui ont été remis à 34 jeunes agriculteurs depuis 2007, notamment grâce au partenaire principal, la Fondation Agria.

Les jeunes agriculteurs intéressés à déposer leur candidature peuvent trouver le formulaire sur le site Web de la MRC des Maskoutains.

image